UA-82823281-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comparaison

     Juste après l'effort, la mise en place d'une récupération a pour objectif de détendre le corps ou bien d'éliminer toutes les substances chimiques accumulées pendant l'activité physique. Ainsi ce type de récupération doit s'effectuer dès la fin de l'effort et jusqu'à une ou deux heures après, au risque que son efficacité ne soit pas réelle. C'est donc une récupération qui diffère totalement de celle conseillée les heures et jours suivant l'effort : en effet, cette récupération, dite récupération complète, a pour objectif de rétablir l'organisme sur les trois points vus précédemment.

 

Voici la comparaison des différents moyens de récupérer et leurs actions sur l'organisme, entre la durée très courte d'après effort et la durée plus longue sur les jours suivants :

 

Les moyens de récupérer juste après le sport (électrostimulation, cryothérapie, massages...) ont pour la plupart un objectif commun, celui d’accélérer la circulation sanguine ou de l'activer en surface pour plusieurs raisons :

-éliminer les toxines ou l'acide lactique des muscles, grâce à une circulation sanguine plus rapide ;

-amener le sang à des muscles dont l'accès est assez difficile.

 

Au contraire, les moyens de récupération sur le plus long terme ont plusieurs objectifs :

-La réhydratation de l'organisme par de l'eau ou de boisson à base de sodium permet de compenser les pertes causées par la transpiration et participe à la réparation musculaire. De plus, les muscles hydratés sont plus rarement sujets aux crampes après un effort intense.

 

-Au niveau de la nutrition, les repas équilibrés permettent de remettre à niveau les réserves énergétiques au niveau des sucres et des graisses corporelles, indispensables à la pratique du sport.

 

-Enfin, le repos, et plus particulièrement le sommeil, permet à l'organisme une réparation musculaire optimale car cette régénération des fibres musculaires ne nécessite (pratiquement) aucun apport nutritionnel de la part de l’extérieur mais seulement du temps afin que les cellules satellites fassent leur travail.

Les commentaires sont fermés.